Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Édith des Hauts de France. J'explore en 2019 le pouring (acrylique fluide) qui fait l'objet de ce blog. J'aime expérimenter et je restitue volontiers cette technique, aux effets particulièrement colorés, dans mes créations. Pour en savoir plus sur la technique ou sur mon parcours, choisissez la rubrique Pages puis Matériel Créations ou Qui suis-je? Excellente visite 2023. 👩‍🎨

Matériel Créations

Pour mes peintures acryliques, je choisis le plus souvent les chassis bois en 3D coton de bonne qualité car l'épaisseur de peinture est assez lourde sur grand format.. Les toiles peuvent s'exposer sans cadre. La tranche du chassis mesure 38mm.
Pour mes peintures acryliques, je choisis le plus souvent les chassis bois en 3D coton de bonne qualité car l'épaisseur de peinture est assez lourde sur grand format.. Les toiles peuvent s'exposer sans cadre. La tranche du chassis mesure 38mm.
Pour mes peintures acryliques, je choisis le plus souvent les chassis bois en 3D coton de bonne qualité car l'épaisseur de peinture est assez lourde sur grand format.. Les toiles peuvent s'exposer sans cadre. La tranche du chassis mesure 38mm.
Pour mes peintures acryliques, je choisis le plus souvent les chassis bois en 3D coton de bonne qualité car l'épaisseur de peinture est assez lourde sur grand format.. Les toiles peuvent s'exposer sans cadre. La tranche du chassis mesure 38mm.

Pour mes peintures acryliques, je choisis le plus souvent les chassis bois en 3D coton de bonne qualité car l'épaisseur de peinture est assez lourde sur grand format.. Les toiles peuvent s'exposer sans cadre. La tranche du chassis mesure 38mm.

Encadrement : J'aime beaucoup la caisse américaine qui s'intègre facilement aux divers intérieurs avec un bel effet d'ombre et de lumière. La caisse américaine s'installe par derrière le chassis  à l'inverse des autres types de cadres. Elle entoure la composition sans la toucher. Les bords ainsi que les côtés de la toile sont bien visibles. La peinture semble flotter.
Encadrement : J'aime beaucoup la caisse américaine qui s'intègre facilement aux divers intérieurs avec un bel effet d'ombre et de lumière. La caisse américaine s'installe par derrière le chassis  à l'inverse des autres types de cadres. Elle entoure la composition sans la toucher. Les bords ainsi que les côtés de la toile sont bien visibles. La peinture semble flotter.
Encadrement : J'aime beaucoup la caisse américaine qui s'intègre facilement aux divers intérieurs avec un bel effet d'ombre et de lumière. La caisse américaine s'installe par derrière le chassis  à l'inverse des autres types de cadres. Elle entoure la composition sans la toucher. Les bords ainsi que les côtés de la toile sont bien visibles. La peinture semble flotter.
Encadrement : J'aime beaucoup la caisse américaine qui s'intègre facilement aux divers intérieurs avec un bel effet d'ombre et de lumière. La caisse américaine s'installe par derrière le chassis  à l'inverse des autres types de cadres. Elle entoure la composition sans la toucher. Les bords ainsi que les côtés de la toile sont bien visibles. La peinture semble flotter.

Encadrement : J'aime beaucoup la caisse américaine qui s'intègre facilement aux divers intérieurs avec un bel effet d'ombre et de lumière. La caisse américaine s'installe par derrière le chassis à l'inverse des autres types de cadres. Elle entoure la composition sans la toucher. Les bords ainsi que les côtés de la toile sont bien visibles. La peinture semble flotter.

J'apporte ma touche personnelle et scintillante à mes créations. La brillance discrète des paillettes ne se voient pas d'emblée sur les photographies. Voici une petite approche grâce aux gros plans.
J'apporte ma touche personnelle et scintillante à mes créations. La brillance discrète des paillettes ne se voient pas d'emblée sur les photographies. Voici une petite approche grâce aux gros plans.
J'apporte ma touche personnelle et scintillante à mes créations. La brillance discrète des paillettes ne se voient pas d'emblée sur les photographies. Voici une petite approche grâce aux gros plans.

J'apporte ma touche personnelle et scintillante à mes créations. La brillance discrète des paillettes ne se voient pas d'emblée sur les photographies. Voici une petite approche grâce aux gros plans.

Le matériel

  • Différentes couleurs de peinture acrylique -

  • Silicone ou lubrifiant à base de silicone type 3 en 1

  • Médium de lissage Liquitex  ou Floetrol ou colle blanche acrylique

  • Eau pipette

  • Gobelets, bâtonnets pour mélanger

  • Spalter ou spatule ou papier rigide pour orienter la peinture

  • Support à peindre (toile, carton à peindre, objet etc.) 

  • Chiffons, bac de réception garni d'un sachet comme réceptacle de peinture gâchée.

  • Gants de protection, nappe de protection, tablier.

  • Chalumeau de cuisine  ou décapeur thermique

Matériel Créations

Voilà donc un résumé d'une méthode de peinture fluide. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au pouring, il n'y avait pas d'explications en français et très peu en anglais. Le pouring n'avait  pas encore le vent en poupe, j'ai donc glané et cherché les techniques et surtout j'ai fait de multiples essais de découvertes.

Et pourtant,

L’art fluide a pris naissance après la 2ème guerre mondiale aux Etats Unis grâce à un artiste surréaliste Max ERNST (1891-1976) qui a créé le « dripping » en faisant gicler de la peinture fluide sur la toile.

Un autre peintre américain Jackson POLLOCK (1912/1956) reprend l’idée et fait naitre l’expressionnisme abstrait d’ou surgit un mouvement « l’action painting » (peinture active) avec l’émergence de 2 techniques, le « dripping » et le « pouring ».

 

Aujourd'hui, c'est un bonheur, les sites de vente Arts et blogs loisirs foisonnent de videos et de conseils faciles à suivre. Ne vous en privez pas et lancez-vous dans la magie des couleurs aléatoires!

 

POURING ou PEINTURE FLUIDE

Mes10 étapes

Comment obtenir des effets type “cellules”avec de la peinture acrylique fluide

(Travailler dans un espace bien ventilé!)

 

Pour un début, choisir 3 couleurs acryliques de votre choix + le blanc (je réserve une partie de blanc pour garnir le fond de la toile)

Les 3 couleurs = 3 gobelets doivent être de consistance fluide + un gobelet de blanc sans silicone.

1/ Mélanger une part de chaque couleur avec une part égale de pouring medium (médium de lissage) dans des gobelets individuels

2/ Ajouter l'eau peu à peu (pipette) pour atteindre une consistance qui file comme un sirop, attention pas de grumeaux !

3/ Verser plusieurs gouttes d’huile de silicone dans chaque couleur. Plus il y a de silicone, plus les cellules seront nombreuses et petites, Remuer le mélange légèrement.

4/ Verser ensuite les 3 gobelets de couleurs dans un autre gobelet plus grand déjà rempli du gobelet de peinture blanche (ou 2 autres gobelets si pas de grand gobelet à disposition)

A noter: ne pas hésiter à couler des couches de couleurs les unes après les autres pour obtenir un effet «mille feuilles» et des marbrures. Les couleurs versées doivent rester en surface et ne pas disparaître dans le blanc (peinture trop fluide)

Laisser poser 10 minutes pour dissiper les bulles d 'air

5/ Préparer le fond de toile avec le blanc fluide réservé à cet usage

Poser la toile au dessus du bac ...et ON Y VA !

6/ LE DIRTY POUR : Versez le tout sur la toile (ou le support à décorer) en le faisant couler du milieu vers les bords.

Une autre technique, LE FLIP CUP consiste à placer la toile sur le récipient ou se trouve votre mélange de couleurs, puis retourner l’ensemble et soulever le gobelet pour libérer la peinture et l’aider à se mettre en place petit à petit sur les quatre coins de la toile

7/ Inclinez et faites pivoter la toile jusqu'à ce qu'elle soit entièrement recouverte de peinture. 

Les plus grosses cellules vont apparaître durant la coulée de peinture

8/ Pour produire des effets de cellules, passer quelques instants un brûleur à gaz (type chalumeau de cuisine) en plaçant la flamme à une dizaine de cm au-dessus de la surface de la peinture. A vous de doser !

9/ Laisser sécher lentement le tableau pendant 1 à 2 journées selon l'épaisseur de couleurs ( attention courants d'air et poussières)

10/ Laver le matériel à l'eau et au savon de Marseille.

Bonnes créations :)

 

 


 

À propos

Je suis Édith des Hauts de France. J'explore en 2019 le pouring (acrylique fluide) qui fait l'objet de ce blog. J'aime expérimenter et je restitue volontiers cette technique, aux effets particulièrement colorés, dans mes créations. Pour en savoir plus sur la technique ou sur mon parcours, choisissez la rubrique Pages puis Matériel Créations ou Qui suis-je? Excellente visite 2023. 👩‍🎨